Lucas Bondue

Praticien et Formateur en Hypnose

Mon parcours :

Formé à la pratique de l’hypnose thérapeutique à l’Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Éricksonienne à Paris, j’accompagne de nombreuses personnes dans le dépassement de leurs problématiques.

Ma formation est basée sur les principes de l’hypnose Ericksonienne, cependant je peux utiliser différents outils comme la PNL, le RITMO, l’EFT, la visualisation et l’hypnose conversationnelle pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique Ericksonienne doit son nom au célèbre thérapeute Milton H. Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, elle repose sur une communication à plusieurs niveaux, à la fois consciente et inconsciente. Elle a pour avantage de créer un état appelé « état modifié de conscience ». Ce dernier permet à votre inconscient en accord avec votre conscient d’aller chercher les ressources utiles à la mise en place du changement que vous désirez.

 

Cet état modifié de conscience est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Nous vivons tous des moments de rêverie, ces moments où la pensée « décroche » et suit son cours. Généralement cela se produit quand vous êtes plongé dans un programme télévisuel passionnant, absorbé par une musique liée à un souvenir particulier ou une activité routinière, répétitive.

En hypnose Ericksonienne, ces états sont recréés volontairement, amplifiés puis dirigés pour construire et mettre en place de manière saine et positive l’objectif de changement désiré.Partant de ce principe, tout le monde est hypnotisable …

La séance d’hypnose est un lieu privilégié où vous pouvez être pleinement vous-même à un niveau conscient et inconscient.

QUESTIONS FRÉQUENTES :

Non. Vous ne perdez ni votre volonté, ni votre capacité de contrôle sous hypnose. les études en neurosciences ont démontré que notre cerveau possède des « verrous de sécurité » qui nous empêchent de commettre des actes contre nos valeurs, nos envies. D’ailleurs, vous avez la possibilité de mettre fin à l’état hypnotique par vous-mêmes si vous n’êtes pas à l’aise ou n’avez pas envie de continuer à avancer sur votre problématique. Le travail de l’hypnotiseur est celui d’un accompagnant dans votre changement. Il vous suit sur le chemin de votre travail et n’est pas là pour vous manipuler à son profit.

Tout le monde a la capacité de se faire hypnotiser. C’est d’ailleurs un état que l’on expérimente quotidiennement sans l’appeler hypnose. Quand vous êtes absorbé par une lecture, un film ou une musique, quand vous marchez ou conduisez et arrivez à destination sans même avoir fait attention au chemin, pris dans vos pensées… Tous ces états de rêverie, pertes de concentration ou d’absorptions, sont des états hypnotiques à des degrés plus ou moins profonds. En fonction des individus cela peut prendre plus de temps, ou être plus ou moins profond. L’état hypnotique est un apprentissage. Plus vous le pratiquez, plus vous pouvez entrer dans un état profond et bénéfique à votre travail.

 

Bien qu’un état très profond d’hypnose se nomme « somnambulique », c’est plutôt un état d’hypervigilance, d’éveil à soi-même, qui caractérise ce moment particulier et agréable de transe (nom donné à l’état hypnotique).

 

L’hypnose Ericksonienne est une technique permissive où le client est actif. Le but n’est pas de s’asseoir et d’attendre que l’hypnotiseur œuvre. Ici, c’est le client qui travaille sur lui-même, l’hypnotiseur étant un guide. Un peu comme deux personnes sur un tandem. Ils pédalent à l’unisson vers une destination choisie par le premier conducteur qui est accompagné par le second à l’arrière, lui donnant l’impulsion pour s’y rendre.

 

Il y a autant de façon de se faire hypnotiser qu’il y a d’individus. D’ailleurs, même pour une personne, chaque séance sera différente, en fonction des besoins et envies du client pour atteindre son objectif. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de se comporter pendant la séance. Quoiqu’il se passe, tout participe à résoudre la problématique, que l’état soit léger ou profond, qu’il y ait ou pas des mouvements automatiques du corps.

 

Avez-vous déjà remarqué que vous retiriez votre main d’un objet brûlant avant même de penser consciemment à le faire ?
C’est ce qu’on appelle un mouvement réflexe. La plupart du temps, les réactions du corps se font quasi-systématiquement, de manière inconsciente, avant qu’une réaction consciente n’apparaisse. Ce phénomène se nomme la loi de la demi-seconde.
L’hypnose fait appel à ces réactions, votre conscient laissant plus de place pendant une séance à votre inconscient, votre corps réagit à un autre niveau, permettant de valider le travail qui se fait au même moment

 

L’hypnose peut être utile dans de nombreux contextes. Aussi, avant de prendre un rendez-vous il est intéressant de se questionner sur ses différentes applications. En effet, l’hypnose est un outil puissant permettant un travail sur soi qui nous offre la possibilité de comprendre et d’apprendre à utiliser à notre avantage les processus inconscients qui sont les nôtres.

Parce que la transe hypnotique est avant tout l’occasion d’une prise de recul, elle nous autorise une exploration personnelle sur nos comportements et habitudes de vie qui ne nous correspondent plus. L’état d’hypnose permet donc de comprendre et d’apprendre à utiliser à notre avantage les processus associatifs qui nous sont propres. C’est un moyen efficace d’atteindre des objectifs de développement personnel ou des changements de vie.

Grâce à l’hypnose on peut directement et efficacement accompagner des objectifs comme :

  • l’arrêt du tabac
  • les insomnies
  • la gestion de la douleur
  • les stress face à un examen
  • les phobies et toutes les réactions émotionnelles fortes sans raisons apparentes
  • les crises d’angoisse
  • les acouphènes
  • certains troubles sexuels
  • accompagner les deuils et les séparations
  • dépasser des blocages en développant et augmentant les facultés naturelles de mémorisation, de confiance en soi, de concentration.

Mes propositions :

  • Séance individuelle :

La première séance dure toujours 1h30 car nous prenons le temps de vous laisser découvrir l’hypnose afin de créer un bon état d’hypnose pour mettre en place les changements que vous recherchez.
Les séances suivantes durent une heure.

Il est préférable de ne pas se programmer d’effort physique ou mental intense après la séance car vos parties inconscientes continuent à travailler sur vos objectifs.

 

  • Formation continue d’Hypnose avec Hypnose Factory

Sous forme d’ateliers pratiques et de cours 

Plus d’informations sur : www.hypnosefactory.com

COORDONNÉES & TARIFS

CONTACT :

Lucas Bondue

07 49 06 34 07

co*****@gr**************.com

TARIFS :

Séance individuelle : 70€ / tarif réduit demandeurs d’emploi et étuidants : 50€

Ateliers de formations : plus d’infos ici